[an error occurred while processing this directive]
Archives

Perquisitions et saisies auprès de journalistes en Flandre

30/08/2011

Ces derniers jours, plusieurs perquisitions et saisies ont eu lieu chez des journalistes indépendants en Flandre. Les enquêteurs sont à la recherche d’appareils permettant d’intercepter des communications de la Police et des services de sécurité dans le cadre du réseau Astrid. La VVJ (Vlaamse Vereniging van Journalisten, association flamande des journalistes) dénonce une violation flagrante de la loi sur le secret des sources journalistiques et annonce qu’elle soutiendra les journalistes perquisitionnés dont le matériel de travail a été saisi.

L’enquête du juge d’instruction bruxellois Patrick De Coster concerne un revendeur de matériel à Wemmel, soupçonné d’avoir vendu à des particuliers des appareils permettant l’interception de communications du réseau Astrid. C’est semble-t-il au départ de la liste des clients du revendeur que les enquêteurs auraient également abouti chez ces journalistes. Ils y ont mené des perquisitions musclées (les journalistes parlent d’ « intimidation ») et ont saisi sans distinction tout le matériel journalistique : PC, portables, GSM, smartphones, … . Ils ont même démonté les faux plafonds de locaux professionnels. Les enquêteurs ont ainsi accédé à toutes les sources des journalistes perquisitionnés : certaines sources, qui n’ont rien à voir avec cette enquête, ont déjà reçu la visite de policiers.

La VVJ dénonce ces perquisitions et saisies massives, effectuées en totale méconnaissance de la loi sur le secret des sources.

Partagez sur