affiche3Vous êtes enseignant ou animateur et vous avez un projet d’activité éducative à propos des médias, du journalisme ? Vous pensez essentiel d’amener les jeunes à devenir des citoyens actifs et à les doter d’outils pour décoder des médias et produire des contenus médiatiques ?

Vous êtes journaliste et vous vous sentez concerné(e) par la sensibilisation des jeunes à votre métier au quotidien ?

Lancée et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), l’opération « Journalistes en classe » a pour objectif de répondre gratuitement aux demandes du milieu scolaire et du secteur Jeunesse désireux de recevoir des journalistes professionnels (presse écrite, radio, télé, web). Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média…

DANS L’ENSEIGNEMENT, l’opération s’adresse aux classes de 5e et 6e primaire ainsi qu’aux étudiants du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus. Elle bénéficie du soutien du ministre en charge de l’enseignement en FWB et est développée en concertation avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM).

DANS LE SECTEUR JEUNESSE, l’opération est accessible à tous les groupes et associations relevant des Organisations de jeunesse ou des Centres de jeunes.

Télécharger la brochure de présentation (2014)