Actus

Journalistes et médias : secteur crucial et service essentiel

18/03/2020

Le Moniteur belge de ce jour confirme l’information que nous vous avons donnée ce matin : les nouvelles mesures de confinement annoncées le 17 mars et entrées en vigueur ce 18 mars à midi ne devraient pas entraver les déplacements professionnels des journalistes et plus largement du personnel des entreprises de médias.

Les « médias et les journalistes » figurent dans la liste des « entreprises des secteurs cruciaux et services essentiels » publiée par le Moniteur belge de ce jour (3° édition, p. 16.037).

Ce qui signifie que le télétravail à domicile n’y est pas obligatoire (article 2 Arrêté ministériel) mais les entreprises de médias doivent dans la mesure du possible le mettre en œuvre et respecter les règles de distanciation sociale (article 3).

L’arrêté prévoit (article 8) la possibilité de se trouver sur la voie publique pour « effectuer les déplacements professionnels », dont les déplacements domicile-lieu de travail.

Nos conseils de ce matin restent valables : munissez-vous de votre carte de presse pour tous vos déplacements professionnels et informez-nous si vous rencontrez des difficultés. Evitez de vous déplacer si vous pouvez télé-travailler. Respectez en toute hypothèse les distances sanitaires d’1,5 mètre, avec vos collègues et vos interlocuteurs. Et gardez le moral !