Des dossiers thématiques portant sur le journalisme et le médias sont régulièrement publiés dans notre mensuel Journalistes. Retrouvez-les en intégralité sur cette page dédiée.

Dossiers publiés en 2019

Repenser le lien entre les médias et leur public

Journalistes 215L’European journalism center (EJC) a lancé un appel européen en vue de soutenir des projets journalistiques innovants. Au coeur de sa réflexion : le lien avec le lecteur, auditeur, spectateur… Comment aller à sa rencontre? Quels partenariats nouer? Et surtout quels liens durables peut-on développer?
Publié dans Journalistes n°215, juin 2019
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Les journalistes indépendants, entre pécrarité et isolement

Journalistes 214Si les journalistes indépendant·e·s peuvent profiter de la liberté qu’offre ce statut, nombreux·ses sont celles et ceux qui en subissent les contraintes. Outre la faiblesse des revenus, les indépendants travaillent dans un isolement humain et matériel qui les empêche d’évoluer dans leur carrière. Pourtant, des solutions pour briser cet isolement existent.
Publié dans Journalistes n°214, mai 2019
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L’image mise à jour des journalistes belges

Journalistes 213A quoi ressemblent les journalistes aujourd’hui ? Combien gagnent-ils ? Comment perçoivent-ils leur métier, leurs conditions de travail, la déontologie ? Et surtout, ces constats ont-ils changé en cinq ans ? L’ULB et la KULeuven ont bouclé leur étude quinquennale. On n’y trouve aucun bouleversement, mais quelques évolutions sont à noter.
Publié dans Journalistes n°213, avril 2019
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Le conflit aux Editions de l’Avenir illustré en dix images

Journalistes 212Le conflit social en cours depuis fin octobre aux Editions de l’Avenir a été remarquablement couvert par le personnel.
Publié dans Journalistes n°212, mars 2019
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L’AG, un moment de réflexion et d’action

Journalistes 211L’assemblée générale d’une association ou d’une entreprise est un bon moment pour faire le point sur les projets et regarder vers le futur. L’AJP n’échappe pas à la règle.
Publié dans Journalistes n°211, février 2019
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Podcasts journalistiques : passer le mur du son

Journalistes 210Le podcast journalistique a de plus en plus la cote. Facile à créer avec du matériel léger et peu d’expérience, il offre un regard et un langage neufs pour traiter de sujets d’actualité. Certains podcasts sont déjà des phénomènes aux Etats-Unis, tandis que le démarrage est plus timide en Europe, et notamment en Belgique, où l’Avenir a testé le format. Avec une question commune : comment rentabiliser le produit ?
Publié dans Journalistes n°210, janvier 2019

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