Des dossiers thématiques portant sur le journalisme et le médias sont régulièrement publiés dans notre mensuel Journalistes. Retrouvez-les en intégralité sur cette page dédiée.

Dossiers publiés en 2017

Toute la vérité sur les fiches de paie de vos collègues !

Journalistes 191A la question « Combien gagne un journaliste ? », il y a de nombreuses réponses. Qui ne sont pas disponibles grâce à un simple clic en ligne. Mais « Journalistes » a mené l’enquête.
Publié dans Journalistes n°191, avril 2017

» Télécharger le dossier (PDF)


Des votes et des idées à l’AG de l’Association des journalistes professionnels

Journalistes 190Malgré les congés de carnaval qui s’ouvraient ce jour-là, l’assemblée générale de l’AJP a réuni, samedi 25 février, plusieurs dizaines de membres. Ils ont entendu le rapport d’activités 2016 (en ligne sur le site de l’AJP) et approuvé les comptes et budget de l’Union professionnelle. Ensuite, le journaliste français Maxime Vaudano (Les décodeurs) s’est entretenu avec la salle durant une bonne heure dans des échanges animés par Vinciane Votron. L’exposé était filmé et diffusé en direct sur twitter.
Publié dans Journalistes n°190, mars 2017

» Télécharger le dossier (PDF)


L’interactivité avec le public, au cœur du débat dans les médias

Journalistes 189Le groupe Roularta (Le Vif, Trends Tendances, etc.) a relancé le débat… en renonçant au débat sur ses sites d’information. La plupart des quotidiens, eux, continuent à sous-traiter la modération hors des rédactions. Rares sont ceux qui font cela en interne. Ces modérations à géométrie variable suggèrent une question : quel est le véritable enjeu des commentaires des internautes ?
Publié dans Journalistes n°189, février 2017

» Télécharger le dossier (PDF)


Journalismes à la carte et valeurs communes

Journalistes 188Cartes officielles de journaliste professionnel, cartes de stagiaire ou de collaborateur de presse délivrées par l’AJP, cartes de membre d’une association de presse spécialisée… Elles ne sont jamais des clés pour entrer dans le métier, mais la reconnaissance que le métier est pratiqué, à des niveaux divers. Elles donnent quelques avantages et un devoir commun : le respect de la déontologie, qui n’est pas le seul apanage des pros.
Publié dans Journalistes n°188, janvier 2017

» Télécharger le dossier (PDF)