Des dossiers thématiques portant sur le journalisme et le médias sont régulièrement publiés dans notre mensuel Journalistes. Retrouvez-les en intégralité sur cette page dédiée.

Dossiers publiés en 2018

Des médias traditionnels aux réseaux sociaux : vers un glissement du terrain politique ?

Journalistes 206À quelques semaines des élections communales et provinciales, hommes et femmes politiques sont sur le pied de guerre. Ils sont sur tous les fronts, y compris celui du numérique. Il s’agit pour eux d’un enjeu de taille : les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante dans le débat public tant ils deviennent une importante source d’information pour les citoyens. Dans cette équation, quelle est la place du journaliste ? En quoi l’utilisation généralisée des réseaux sociaux par les politiques modifie-t-elle son travail ?
Publié dans Journalistes n°206, septembre 2018

» Télécharger le dossier (PDF)


Le Fonds pour le journalisme, boosteur de confiance et de projets ambitieux

Journalistes 205Faire appel au Fonds pour le journalisme, qu’est-ce que ça change dans une vie de journaliste ? Est-ce que c’est facile ? Est-ce que ça influence le travail ? S’il est particulièrement précieux pour les journalistes indépendants qui y trouvent une source de financement non-négligeable, le Fonds donne aussi des coups de pouce aux salariés, qui peuvent ainsi se voir offrir un peu de temps pour réaliser un projet ponctuel. Six journalistes ayant déjà fait appel au Fonds ont accepté de répondre à nos questions
Publié dans Journalistes n°205, juillet-août 2018

» Télécharger le dossier (PDF)


Les mooks, projets audacieux mais fragiles

Journalistes 204Tout droit venu du monde anglo-saxon, le phénomène des mooks est arrivé en Belgique dès 2008. Depuis, une série de publications thématiques sont apparues à côté des généralistes. Dans notre pays, les titres se multiplient mais trouveront-ils tous leur place sur le – petit – marché des périodiques belges francophones ? Leur business model est-il efficace ou bien doit-il se réinventer ?
Publié dans Journalistes n°204, juin 2018

» Télécharger le dossier (PDF)


Contrer la désinformation, de l’Europe à la Fédération Wallonnie-Bruxelles

Journalistes 203Régulièrement évoquées pour discréditer le travail de la presse, les « fake news », ou plutôt la désinformation, sont un enjeu fondamental à l’heure où la crise de confiance envers les médias atteint des sommets. Comment lutter contre la désinformation ? Les pouvoirs publics, de l’Europe aux Communautés, se penchent sur la question. Avec prudence.
Publié dans Journalistes n°203, mai 2018

» Télécharger le dossier (PDF)


Violences sexistes : combler le fossé entre faits divers et articles de société

Journalistes 202La recherche universitaire initiée par l’AJP pointe la nécessité pour les rédactions de réfléchir à une ligne éditoriale claire. Pour sortir les violences sexistes de la litanie des faits divers.
Publié dans Journalistes n°202, avril 2018

» Télécharger le dossier (PDF)


Du papier au numérique, le grand basculement et ses inconnues

Journalistes 201Pour certains journaux comme La Presse au Québec, c’est déjà la fin du papier. Pour tous les autres, c’est encore l’heure de la mutation numérique. Avec du flou, comme chez nous, sur le modèle économique et le paysage médiatique de demain.
Publié dans Journalistes n°201, mars 2018

» Télécharger le dossier (PDF)